Avec l’augmentation des sollicitations numériques, nos enfants se retrouvent de plus en plus devant les écrans d’ordinateur. Cela entraîne une fatigue visuelle qui peut avoir de lourdes conséquences sur leur santé. Il est donc essentiel de prévenir la fatigue visuelle due aux écrans d'ordinateur chez les enfants.
La fatigue oculaire numérique, également appelée le syndrome oculaire de l’ordinateur, est un trouble apparaissant après avoir passé trop de temps devant les écrans. À force de concentration, les muscles des yeux s’usent. Ils s'assèchent à cause des clignotements répétitifs, entraînant une fatigue oculaire.
On peut alors se poser la question suivante : quels en sont les symptômes et comment prévenir cette fatigue visuelle chez les enfants ?
Les symptômes de la fatigue oculaire numérique
La fatigue visuelle vient avec une multitude de symptômes, les plus importants étant :
- Des maux de tête ;
- Une vision fluctuante ;
- Des douleurs musculaires.
À long terme, la fatigue visuelle peut avoir des conséquences plus graves comme la myopie ou des problèmes de position qui ne feront que s’accentuer en grandissant. Il est donc essentiel de prévenir cet état avant qu’il ne se présente.
Prévenir la fatigue visuelle due aux écrans chez les enfants
Il existe des méthodes simples qui vous permettront de prévenir la fatigue due aux écrans d’ordinateur.
Obligez vos enfants à faire des pauses
La fameuse règle du “20-20-20” est facile à mettre en place et limitera les conséquences d’une exposition accrue aux écrans chez vos enfants. Il s’agit de faire une pause de 20 secondes après 20 minutes d’écran, pendant laquelle l’enfant doit regarder autre chose que son écran en respectant une distance d’au moins 6 mètres. Cela permettra aux muscles de focalisation de se détendre et de retrouver un alignement des yeux plus sain.
Contrôlez la posture de vos enfants
L’humain n’est pas fait pour rester assis devant un écran. Profitez de la pause de 20 secondes pour faire faire un peu d’exercices à votre enfant. Il suffit de se lever, marcher un peu et s’étirer les muscles. Cette solution est rapide et très efficace pour réduire le risque de mauvaise position.
Faites attention à la distance entre votre enfant et son écran
Les yeux de votre enfant s’useront plus vite s’ils sont trop proches de l’écran. Adaptez la distance pour permettre à ses muscles de focalisation de ne pas trop être sollicités. Pour un écran d’ordinateur, la distance à respecter est d’au moins un bras.
Mettez un quota d’écrans en place
La solution la plus efficace pour prévenir la fatigue oculaire chez les enfants est de ne pas les laisser trop longtemps devant les écrans. Une fois le quota défini atteint, votre enfant peut s’adonner à d’autres activités comme le dessin, la musique ou la cuisine.
Protégez leurs yeux avec des verres anti-lumière bleue
Même si la recherche n’a pas encore démontré avec certitude les conséquences à long terme d’une exposition à la lumière bleue des écrans, il est plus prudent de protéger les yeux de vos enfants. Les verres de lunettes pour ordinateur anti-lumière bleue peuvent être portés avec ou sans correction. Ainsi, tout le monde y a accès, enfants et adultes.
Ces bonnes pratiques pour prévenir la fatigue visuelle chez les enfants sont d’ailleurs également valables chez les parents, qui, eux aussi, sont sollicités tout au long de la journée lorsqu’ils travaillent sur écran.
Faites confiance à l’équipe des Opticiens du Bac
Nos équipes sont disposées à répondre à toutes vos questions sur le sujet. Venez également nous rencontrer pour découvrir nos différentes gammes de lunettes de vue dans nos boutiques à l’ambiance chaleureuse et feutrée.